Qu’est ce que le feng shui ? - Secrets Feng Shui

Aller au contenu

Qu'est-ce que le Feng Shui ?

Histoire, légendes
Le Feng Shui est né il y a plusieurs millénaires en Chine. A l’origine, il concerne les sépultures (« yin feng shui » ou feng shui des tombes). Le choix d’un bon lieu et d’une bonne orientation d’une tombe assure prospérité à la descendance. Ce Feng Shui est toujours pratiqué en Asie.

Lorsque le Feng Shui s’est appliqué à l’habitat, les maîtres de la discipline œuvraient pour l’Empereur. Interdiction de dévoiler les secrets qui apportaient santé, prospérité et harmonie...

Sous Mao Zedong, alors que le Feng Shui devenait accessible au peuple, il fut interdit. Les maîtres partirent se réfugier en Malaisie, Hong kong, Taiwan, villes qui, d’ailleurs, ont prospéré grâce aux savoirs de cet art taoïste accumulés depuis des siècles d’observations.




Principes de base du Feng Shui
Il existe de très nombreux sites et livres pour approfondir ces notions de base, mais en voici une présentation succincte :


Le qi
Feng shui signifie littéralement « vent et eau ». Le vent fait circuler le qi (se prononce « chi » et signifie l’énergie vitale) et l’eau le collecte évitant ainsi qu’il ne se disperse.
L’eau permet la culture, le vent, la pollinisation, les reliefs canalisent l’énergie. L’art du feng shui consiste à dompter le bon qi d’un lieu pour que les habitants y vivent en harmonie.








Le yin et yang

« Le yin seul ne peut créer, le yang solitaire ne grandit pas »
Le tai ji est le symbole de l’équilibre, l’évolution, l’harmonie, la complémentarité, l’interdépendance. Un environnement trop yin manquera de dynamisme, un environnement trop yang épuisera les ressources. Le feng shui cherche l’équilibre qui permettra une vie active avec des projets et qui aidera à se ressourcer.







Le bagua

Composé de huit trigrammes cet octogone représente les 8 directions principales et leurs caractéristiques associées. Il existe deux bagua : l’arrangement du ciel antérieur utilisé pour le feng shui des tombes (yin feng shui), et l’arrangement du ciel postérieur pour le feng shui des vivants (yang feng shui).







L’orientation dans l’espace

« Trop loin à l’est, c’est l’ouest » Lao tseu

Le luo pan est une boussole chinoise qui permet de mesurer des directions dans un habitat (façade, portes, meubles…) et à l’extérieur (routes, montagnes, bâtiments, rivière, arbre...). Plateau circulaire tournant sur un socle carré rouge, il est composé de trois plateaux d’idéogrammes (plateau du ciel, de la terre et de l’homme) utilisés différemment selon ce qu’on cherche à analyser.








Les 5 éléments

Feu, terre, métal, eau et bois sont les éléments essentiels à l’application du feng shui. Les éléments interagissent les uns avec les autres et l’harmonie n’existe que si la présence de tous est en équilibre. Les formes, couleurs et matières appartiennent chacune à un élément. Il existe plusieurs cycles : le cylce de production, le cycle d’affaiblissement et le cycle de contrôle. Ces différents cycles servent à maîtriser les flux d’énergie.






L’influence du temps

"La seule chose qui ne changera jamais, c’est que tout est toujours en train de changer."
Le Yi-King

L’analyse du temps est indissociable de l’expertise d’un lieu : la date de construction, d’emménagement, des rénovations ainsi que les étoiles de la période et les annuelles permettront d’obtenir la carte énergétique du lieu.

Il y a 9 étoiles volantes porteuses chacune d’un qi (d’une énergie) différent. Certaines sont porteuses de prospérité, améliorent les relations alors que d’autres génèrent les conflits, la malchance…
Chaque année les étoiles se déplacent dans le logement. Certaines directions seront alors évitées ou favorisées pour y installer un bureau, dormir ou pour y faire des travaux.




Feng shui occidental ou Feng Shui chinois ?
Je pratique le Feng Shui authentique chinois appelé aussi Feng Shui traditionnel après m’être d’abord formée au Feng Shui occidental.

Le Feng Shui occidental est apparu dans les années 80, il est rapide à apprendre et facile à mettre en œuvre, d’où son succès et le nombre de praticiens en augmentation. Il n’est pas reconnu par les maitres Feng Shui car simplifié avec des résultats mitigés. C’est la méthode du Feng Shui qui consiste à désigner le nord comme la zone représentant la carrière.
C’est un Feng Shui qui se concentre beaucoup sur la décoration (les objets, les couleurs…).

L’apprentissage du Feng Shui traditionnel est plus long, plus complexe.

La connaissance et la pratique de cet art reposent sur plusieurs écoles :

- L’école SAN HE est l’étude de l’impact de l’environnement extérieur autour de l’habitation sur les habitants.
- L’école BAZHAI porte sur l’individu et sa place dans son environnement (les emplacements et les directions à privilégier ou à éviter).
- L’école SAN YUAN se concentre sur l’impact du temps sur les habitants. Selon les années, des influences traversent de manière positive ou négative nos lieux de vies. Ces influences sont appelées « étoiles volantes ».

C’est une discipline complète qui considère l’Humain dans son Environnement et dans son Epoque.







CONTACT
  • Sophie Druart


Mentions légales / 2020 - Made with by crea passion

MES SERVICES
  • Harmoniser votre habitat
  • Trouver la date propice
  • Apprendre le Feng Shui
  • Astrologie chinoise



CONSULTANTE FENG SHUI
Le feng shui est un art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.


Retourner au contenu